Objectifs

Les murs peints ou les fresques valorisent les lieux, créent des repères, favorisent l’expression, renforcent le lien social.

Ils appartiennent souvent au domaine de l’art public, bien qu’issus de l’imaginaire et de la créativité de ses décideurs et des artistes. Ils transmettent en premier lieu une histoire, répondent à un besoin sociétal (inconscient ?) de transmission…
Cet art populaire jouit du respect et de la complicité des spectateurs.

Impact

Exemple du quartier des Noirettes, en banlieue lyonnaise : dans un quartier sensible à Vaulx-en-Velin, sur la demande de Villeurbanne Est Habitat et de la région Rhône-Alpes, et après quelques échanges avec la population, Cité Création propose une fresque colorée et identitaire ; Cet ancien lieu de deal est réhabilité ; Les habitants sont fiers de leur quartier et les familles s’arrêtent en bas de la fresque, pour le plaisir des yeux et d’échanges communautaires apaisés ; Non seulement le quartier est plus beau, mais surtout la fresque a engendré une nouvelle dynamique !

Des thèmes, styles et graphismes multiples

Le choix d’un style s’effectue en complémentarité d’un thème, selon le projet spécifique, le contexte et l’environnement, les valeurs à transmettre, le public concerné…

Chaque style graphique permet des communications différentes : il y en a pour tous les goûts !

Un peu d’histoire

Depuis les grottes de Lascaux (Art pariétal), l’art de la peinture murale ne cesse de se développer. Exploitant les volumes, les peintures murales font corps avec l’architecture, qui leur sert de cadre mais fait aussi partie intégrante des sujets traités : comme décor, comme élément séparant les différentes scènes, parfois comme sujet…

Les peintures murales ornent aussi bien les parois des grottes que des plafonds d’églises et de palais, l’habitat privé comme les façades de bâtiments, les paquebots, les parcs de stationnement, les restaurants, les musées, les écoles, restaurants et hôtels, entreprises, les bureaux, les usines, les foires, les salles de garde des hôpitaux, les maisons closes, les lieux de travail, les bâtiments publics, administratifs.

Peinture murale… ou fresque ?

Une peinture murale est réalisée par l’application « en surcouche » de peintures et matériaux sur un enduit sec et sans agent de liaison.
Le terme de fresque est le plus souvent utilisé, à tort, pour désigner la peinture murale en général.

La fresque est une technique de peinture murale particulière, effectuée buon fresco sur un enduit à la chaux fraîchement pondu, ou a secco sur du plâtre sec avec un agent de liaison (œufs, colle ou également de l’huile).